La télévision, et c’est assez rare pour le signaler, nous gratifiait dernièrement d’un court reportage permettant une intéressante et relativement accessible introduction à la techno-critique. Vous pouvez le visionner préférablement sur le site internet d’ARTE.tv en cliquant ICI ou en participant au totalitarisme googleien ci-dessous. Bon visionnage !
« Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles technologies, à l’instar de la 5G, sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? François Jarrige, historien des sciences, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable.
Il critique notamment l’idéologie “technosolutionniste”, selon laquelle l’innovation technologique pourrait résoudre tous les problèmes écologiques, sociaux, culturels et politiques. “L’idée ce n’est pas d’être pour ou contre la technique, c’est d’inventer d’autres systèmes techniques dans d’autres contextes sociaux et démocratiques,” résume-t-il. Avec également Emmanuel Umpala, directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles. »